CCFD - Terre Solidaire

Depuis plus de 50 ans, à l’appel de l’Eglise, Le CCFD-Terre Solidaire est une association constituée de 29 Mouvements de laïcs et Services d’Église .
Ainsi, le CCFD-Terre Solidaire témoigne de l’Évangile par la réflexion, la défense, le soutien et l’action en faveur des pauvres ; avec ses partenaires, voix des exclus de notre société, il les veut acteurs de leur propre développement. 


Actions de l'équipe locale

Pour notre secteur, une dizaine de personnes, s'attachent à promouvoir la Solidarité Internationale par des temps de réflexion en équipe et des animations .

Les équipes locales du Bois d'Oingt et du Beaujolais du CCFD-Terre Solidaire, ont  reçu SUZANA  MONTES , la partenaire et  coordinatrice de l'association FRAYBA (en  hommage à BARTOLOME de LAS CASAS, protecteur des Indiens), en  provenance de San  Cristobal, de la  province du CHIAPAS au  Mexique

 Cette association œuvre  essentiellement dans le  domaine de la  justice et la paix.

Suzana   a fait  découvrir  à l'assistance nombreuse, un  peuple ,héritier  de la grande  civilisation Maya,  qui  se trouve, 5 siècles après la "conquista", toujours  soumis à des vexations,  des incursions  de "para-militaires" impunis , du  fait  de la  corruption de la  justice  du  pays

Elle a souligné aussi le  rôle indispensable que  peuvent jouer  des ONG comme  le CCFD, (outre le soutien financier et moral), pour  INFORMER les autres pays de ces injustices, et, par là , avoir  une action internationale sur les instances décisionnelles du Mexique

 

 MERCI à Suzana et  à  tous les participants.

Arrivée depuis une dizaine de jours, notre équipe et celle de Villefranche ont eu la chance de la recevoir. Le jeudi matin 27 mars c'était au Bois d’Oingt, elle a poursuivi sa journée de rencontres et d’échanges, dans différentes structures de la région (Amap, cave coopérative, découverte d’un hypermarché etc) puis soirée à Villefranche.

Maria Estella Barco Huerta  est coordonatrice de DESMI  qui œuvre dans le Chiapas, un état du Mexique limitrophe du Guatémala.

En 1972, elle a 19 ans, elle entre au noviciat des Missionnaires Eucharistiques Franciscaines dont la mission est de travailler pour les plus pauvres. Envoyée en stage dans un village indigène, elle rencontre la faim et la maladie. Confrontée à la mort ,de la tuberculose, d’un petit garçon de cinq ans, ce qui la marquera définitivement, elle poursuit son engagement en prononçant ses premiers vœux quelques mois plus tard. Elle est envoyée au Chiapas dans le diocèse de San Cristobal, où l’évêque lui demande ainsi qu’à d’autres sœurs de sa congrégation de se mettre au service des plus pauvres.

A ce moment la Théologie de la Libération incarne la doctrine sociale de l’Eglise dans plusieurs pays d’Amérique Latine puis il devient difficile de s’en revendiquer, aussi Maria Estella ainsi que plusieurs sœurs quittent leur congrégation ; leur évêque leur demande de rester au service du diocèse et des plus pauvres comme missionnaires laïques ce qu’elles acceptent et poursuivent aujourd’hui.

Les indiens du Chiapas sont confrontés à une pauvreté extrême malgré un travail constant et harassant ; le DESMI  créé en 1993, cherche et applique des méthodes qui vont permettre d’améliorer les cultures (agro écologie), de trouver de meilleurs circuits de distribution (coopératives). Pour que ces populations vivent mieux, il est essentiel d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et parallèlement de faire émerger faire émerger "un sujet social" capable de prendre des initiatives et de se fédérer à d’autres pour trouver sa place dans la société. - Monique Demours pour l'équipe locale du CCFD-