L’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église. Elle souhaite contribuer à l’émergence d’un nouveau projet de société, qui place l’homme au cœur des questions.
Mettre en cohérence vie et engagements au quotidien avec les exigences de L’Évangile, favoriser la rencontre , la réflexion et le partage autant de points communs pour les membres des groupes CMR de notre secteur. Chaque équipe est guidée dans sa démarche par un accompagnateur : laïc, prêtre ou religieuse.
Sur notre secteur plusieurs équipes sont actives et constituées chacune d'une dizaine de membres, habitant notre paroisse et de villes ou villages voisins :
Ainés, Relais malades-handicapés, ouvriers retraités, agriculteurs et viticulteurs ou groupes élargis où se retrouvent différents acteurs du monde rural.
La plupart des membres sont engagés depuis de nombreuses années, si les groupes ont évolué au cours du temps, ils demeurent fidèles à leur démarche, prêts à accueillir, encourager de plus jeunes équipes
Pour Marc et son groupe, 9-10 anciens ouvriers...tous retraités sauf une personne encore en activité pastorale.
"Ce sont 10 rencontres par an où à chaque fois, nous avons une réflexion sur l’Évangile du jour, puis par un tour de table, un temps de partage de la vie familiale, de sujets très divers : paroisses, familles, sujets économiques, communaux...
Quelques fois nous choisissons un thème que nous approfondissons... un fois par an nous participons à l'animation d'une célébration le samedi soir à Légny...en tant que CMR.
Ce sont aussi des liens très étroits tissés au fil des années, des contacts avec les membres de l'équipe Relais malades-handicapés".
La fédération Rhône-Alpes a choisi de se centrer sur " l'Occupation des territoires et l'aménagement de l'espace rural" à partir du thème : "Agir aujourd'hui pour un futur équitable"
La réflexion des différents équipes nourrira le Congrès National du CMR à Hazebrouck (59190) les 14 15 16 Mai 2015.
Odile et son équipe nous font part de leurs pistes de travail :
- sur le changement de destination des terrains agricoles, après l' arrachage de nombreuses vignes et les conséquences : professionnelles, humaines , paysagères ....