Le secours catholique apporte aide et soutien à toute personne sans distinction d'origine ou de religion. Les actions du Secours Catholique sont mises en œuvre par un réseau de bénévoles organisés en équipes locales, intégrées au sein de délégations et appuyées par les bénévoles et salariés du siège national.
Chez nous, dans le Beaujolais, être attentifs aux besoins des plus démunis, c’est répondre par des actions concrètes : aide aux familles, accompagnement vers l'emploi, soutien et suivi scolaires, animations pour rompre l'isolement ou acquérir des connaissances, mise à disposition d'un logement pour les personnes sans abri et de passage.
Pour l' équipe de bénévoles c'est "être près de ceux qui sont loin de tout " et savoir se rendre disponible
Pour se nourrir à moindre coût, un service et une activité a mis en place avec les assistantes sociales, le Centre Social de Châtillon et les mairies du canton.
Donner aux familles l’occasion de vivre ensemble des moments de loisirs privilégiés, de mieux connaître leur environnement, de faire de nouvelles rencontres.
Pour une période de vacances scolaires : détente, découverte d’autres modes de vie, amitiés sont au programme.
Le plus rapidement possible quand une famille ne se sort plus seule d’une impasse financière, par un coup de pouce ou une proposition de micro-crédit.
En les accompagnant dans leurs efforts scolaires. Aider aussi certains parents à être plus à l’aise avec notre culture en vue d’une meilleure intégration dans leur quartier, de la préparation d’un concours...
Par des recherches d’offres sur le net, la rédaction d’un CV, de lettres de motivation, la préparation aux entretiens… cette équipe est en relation avec d’autres cellules emploi.
Briser l’isolement dans un lieu de convivialité où l’on peut parler, échanger des idées, des modes de vie, expérimenter la solidarité, découvrir les atouts de l’environnement… en relation avec le Centre Social de Châtillon.
Pour les débutants ou les initiés tous les lundis après-midi et mardi après-midi. Programme à la carte.
Accueillir au « Pigeonnier » les personnes sans-abri de passage au Bois d’Oingt, mais aussi les aider à rebondir s’ils sont prêts à chercher du travail, à retrouver leur autonomie.
Chaque mardi matin une permanence se tient au local :
"la Traboule buisantine", 26 rue Docteur Burdet 69620 le Bois d’Oingt
Vous pouvez prendre contact sur place ou téléphoner au 04 74 72 40 27
ou envoyez un mail à
secourscatholique.leboisdoingt@numericable.fr
Pour découvrir le secours catholique dans ses dimensions régionale, nationale et internationale.